LA CARTE & LA BOUSSOLE

Le Petit Poucet moderne, quoi, où, comment

Modérateur: Frontera47

LA CARTE & LA BOUSSOLE

Messagede Frontera47 » Dim 23 Mar 2014 17:13

LA CARTE & LA BOUSSOLE
1. LA CARTE
Une carte est un plan du terrain et de ses composantes à une échelle réduite. La carte utilise des symboles et des couleurs distinctes pour représenter les composantes et les détails du relief sur la carte.
Pour utiliser une carte et se retrouver concrètement, il faut savoir visualiser ses composantes et interpréter leur équivalence dans la réalité du terrain.
Sur les cartes topographiques, les reliefs sont "lisibles" via les courbes de niveau. Une courbe de niveau est une ligne sur la carte qui identifie une élévation précise du terrain. L’altitude au dessus de la mer qu’elle représente est normalement inscrite sur les courbes les plus importantes ou à proximité. Les courbes maîtresses sont plus grasses que les courbes normales.
Courbes de niveaux.png
2. LA BOUSSOLE
Les aiguilles magnétiques d'une boussole s’alignent sur les lignes de forces magnétiques de la terre pour pointer vers le nord magnétique.
Boussole.png
L'écart entre le nord géographique et le nord magnétique se nomme déclinaison géomagnétique ou plus communément déclinaison magnétique, mesurée en degrés elle n'a pas la même valeur selon si l'on se trouve à l'Est ou à l'Ouest du nord géographique. Ainsi le nord géographique est donc décalé de quelques degrés (1 600 km) par rapport au nord magnétique indiqué par une boussole.
Cette valeur de déclinaison est évolutive au fils des ans.
Attention aux champs magnétiques environnants la boussole, la mesure peut se dégrader fortement ! Montre, batteries diverses, champs électromagnétiques de toute nature (ils sont nombreux dans un véhicule), sont autant de perturbateurs de la lecture.
Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360º
Le NORD se trouve à 0 ou 360 degrés. L'EST se trouve à 90 degrés. Le SUD se trouve à 180 degrés. L'OUEST se trouve à 270 degrés.
Chaque section de 90 degrés s'appelle un quadrant.
Chaque quadrant est encore subdivisé en deux. Les degrés situés à l'intérieur de ces nouvelles divisions indiquent soit le nord-est (NE), le sud-est (SE), le sud-ouest (SO) ou le nord-est (NE). Une personne se déplaçant vers un relevé de 220 degrés irait donc en direction sud-ouest.
Rose des vents.png
2.1. UTILISATION DE LA BOUSSOLE
2.1.1. OBTENTION D’UNE DIRECTION DE DÉPLACEMENT À PARTIR D’UNE CARTE
Suivre les indications suivantes pour obtenir la direction de votre destination.
Cette technique demande que les méridiens magnétiques (grands cercles imaginaires tracés sur le globe terrestre passant par les deux pôles) soient dessinés sur la carte.
1. Positionnement de la boussole :
o Poser la boussole sur la carte de manière à rejoindre le point de départ et la destination
o Pointer les flèches directionnelles vers votre destination
Carte 01.png
2. Relever le cap à tenir :
o Stabiliser la boussole contre la carte
o Tourner la capsule jusqu’à ce que les lignes Nord-Sud du fond de la capsule soient parallèles aux lignes de méridiens de la carte
o Vérifier que la flèche Nord-Sud du fond de la capsule pointe vers le Nord "N"
Carte 02.png
3. Définir sa direction dans l'espace :
o Tenir la boussole devant soi, en pointant les flèches directionnelles vers la destination
o Conserver la base de la boussole en position horizontale
o Pivoter sur soi-même jusqu’à ce que l’extrémité rouge de la flèche Nord-Sud de la boussole pointe dans la direction de votre destination
o La direction est définie
Visée.png
2.1.2. SE DÉPLACER AU CAP
o Faire une visée :
1 Prendre la boussole en main avec la flèche de visée devant soi
2 Pointer la flèche de visée en direction de l'objectif (que l'on voit)
3 Attention à ce que l'aiguille puisse se mouvoir librement dans le cadran
4 L'objectif bien visé faire tourner le socle de la boussole pour superposer l'aiguille de la boussole entre les deux repères du socle
5 La visée est finie
La direction de l'objectif est donc mémorisé : il suffit de mettre l'aiguille de la boussole entre les deux repères du socle pour indiquer le sens de la direction à prendre.
o Pour se déplacer :
1 Mettre l'aiguille de la boussole entre les deux repères du socle
2 Prendre un point caractéristique (un arbre, un rocher...) se situant sur la direction de la flèche de visée
3 Ce point intermédiaire atteint, renouveler cette opération jusqu'à rejoindre l'objectif
2.1.3. SE SITUER SUR UNE CARTE
Comment savoir où nous sommes si on ne se trouve pas sur un point facilement reconnaissable de la carte (un croisement, élément artificiel, sommet...) :
o Où suis-je ?
1 Sortir la carte et l'orienter
2 Repérer un point caractéristique repérable sur la carte
3 Faire une visée sur ce point
4 Reporter cette visée sur la carte à partir de ce point
5 Ça y est la position est trouvée !
2.1.4. LA TRIANGULATION
Si la théorie de la triangulation est simple quand l'on est réellement perdu il faudra un bon moment pour faire une bonne lecture de la carte, ne pas s'attendre à savoir où l'on est en 1 minute, il faudra peut être 1/2H.
1 Sortez la carte, et l'orienter
2 Repérer deux points caractéristiques repérables sur la carte
3 Faire une visée sur le premier
4 Reporter cette visée sur la carte
5 Faire une visée sur le deuxième point
6 Reporter cette visée sur la carte
7 Ça y est la position est trouvée !
2.1.5. UTILISATION DE LA BOUSSOLE SEULE
L'obtention d’un cap d’après un point de repère visible n’est pas toujours possible. Pour maintenir son cap, régler la boussole de sort e qu’elle pointe vers ce dernier.
1 Tenir la boussole en position horizontale
2 Pointer les flèches directionnelles de la base de la boussole vers la destination.
3 Tournez la capsule de la boussole jusqu’à ce que l’extrémité rouge de l’aiguille magnétique pointe dans la même direction que la flèche Nord-Sud du fond de la capsule
4 Pour vérifier la direction, pivoter sur soi-même pour aligner la flèche Nord-Sud directement sous l’extrémité rouge de l’aiguille magnétique
2.2. LES UNITÉS DE MESURES
D'éternelles questions se posent sur les unités de mesures qui ne sont pas métriques !
o 1° = 60'
o 1' = 1 miles
o 1 miles = 1 852 m
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Cordialement
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Re: LA CARTE & LA BOUSSOLE

Messagede obled » Dim 23 Mar 2014 20:15

Et tant qu'on y est :
1 Noeud (Nautique Mille) = 1 minute / heure
soit :
1852 mètres / H
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Re: LA CARTE & LA BOUSSOLE

Messagede Amazighland » Mer 26 Mar 2014 08:45

Le terme "azimut" n'a pas été cité,
ce terme bien spécifique n'est plus à la mode ?
Voir définition sur Wiki.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
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Re: LA CARTE & LA BOUSSOLE

Messagede obled » Mer 26 Mar 2014 17:15

De mémoire :
L'azimut est le relevé d'un objet (un point) par rapport a ma route actuelle. Exemple :
je fais route au 90 et je relève un point un point au 120. L'azimut est 30° (ou +30° ou 30 Est).
Pas très utile en navigation terrestre.
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AZIMUT

Messagede Frontera47 » Mer 26 Mar 2014 19:30

L’azimut est l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.
Azimut.png

b:; b:; b:;
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Cordialement
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Re: LA CARTE & LA BOUSSOLE

Messagede obled » Mer 26 Mar 2014 20:36

Comme quoi, j'ai encore un peu de mémoire :P
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