DES ÉTOILES AU GPS

Le Petit Poucet moderne, quoi, où, comment

Modérateur: Frontera47

DES ÉTOILES AU GPS

Messagede Frontera47 » Mer 26 Fév 2014 18:05

AU DÉBUT …
De tous temps l'Homme a voulu voyager.
Il a vite découvert les étoiles qui brille dans le ciel et s'est dit "pourquoi pas".
La navigation était née.
Cette même navigation a évoluée, l'Homme adaptant des outils simples pour se faciliter la tache.
Puis de déterminer la route à suivre, nous en sommes arrivés à déterminer une position (faire le point).
Pour la détermination de la latitude, le navigateur s'adressa d'abord à l'étoile polaire. Dès le XIVe siècle, en mesurant avec l'astrolabe nautique la hauteur de l'étoile Polaire, le navigateur obtenait, avec une légère correction que les pilotes savaient par cœur, sa latitude.
Pour la détermination de la longitude, ce fut plus coriace. Les horlogers Le Roy et Ferdinand Berthoud firent éprouver en mer à partir de 1767 des chronomètres qu'ils améliorèrent jusqu'à en faire de bons instruments. Le problème des longitudes, objet des méditations des savants durant plusieurs siècles, était alors résolu.

LONGITUDE & LATITUDE
Pour mieux comprendre la suite, il est indispensable de maitriser les notions de "longitude" et "latitude".
o Les latitudes (Nord ou Sud) s'écartent de l'équateur vers les pôles
o Les longitudes (Est ou Ouest) s'écartent du méridien de Greenwich vers l'est ou vers l'ouest
Lat-Long.jpg

Modes d'affichages :
o DMS Degré° Minute' Seconde"" (49° 30′ 00″ - 123° 30′ 00″)
o DM Degré° Minute' (49° 30.0′ - 123° 30.0′)
o DD Degré décimal (49.5000° - 123.5000°), généralement avec 4 décimales
o UTM (Universal Transverse Mercator) 31U 0500626 - UTM 5424413 mètres

LA CARTE ET LA BOUSSOLE
La carte restera un outil indispensable pour la navigation, quel qu'en soit son format : papier ou numérique.
carte-avec-boussole2.jpg

La boussole est toujours un instrument fiable, précis et léger mais lors de son utilisation faire attention à ne pas être proche de masses métalliques ou autres champs électriques.
L'association des deux reste le B A BA de la navigation, l'important étant d'orienter la carte au nord (à l'aide de la boussole) et ensuite de définir son cap en fonction de la trajectoire désirée.

La boussole permet également de viser un point sur le terrain et ainsi déterminer le cap à suivre.
Boussole.jpg


LE GPS
Bien sûr cet article s'adresse à vous, les pratiquants de 4 x 4, ou autre engin circulant en dehors des routes, donc les appareils grand public pour la route et dépister les radars n'est pas mon propos !
Il s'agit ici de nos bons vieux GPS de navigation.

Avec notre chère technologie, le ciel s'est peuplé de nouvelles étoiles, les satellites.
Le Global Positioning System (GPS), est né de cette technologie, est un système de géo localisation fonctionnant au niveau mondial.
Le GPS utilise le système géodésique WGS 84, auquel se réfèrent les coordonnées de latitude et de longitude. Le projet a été lancé en 1960, mais ce n'est que depuis 1995 que la constellation de 24 satellites (orbitant à 20 200 km d'altitude) est opérationnelle pour le public civil.

4 satellites "accrochés" par le GPS permettent une précision de 3 à 50 m selon les appareils (voire même le millimètre pour des usages spécifiques.
Conçu pour l'armée américaine, le signal l'horloge atomique qui équipe les satellites peut être volontairement dégradé pour priver les récepteurs qui ne disposent pas des codes adéquats.

Son usage est aux risques et périls de l'utilisateur, en dépit de sa fiabilité et de sa précision, un tel système ne peut être fiable à 100 %. De plus, sa précision peut être mise en défaut car la continuité du calcul reste fragile et peut être interrompue ou perturbée par :
o Une cause extérieure de mauvaise réception (parasitage, orage, forte humidité, relief environnant, orage magnétique, etc ...)
o Un brouillage radioélectrique volontaire ou non
o Une manœuvre au cours de laquelle la réception est temporairement masquée (tunnel, etc …)
o L’alignement momentané de quelques satellites qui empêche le calcul précis (incertitude géométrique temporaire)
o Un incident dans un satellite

INTERPRÉTER LE GPS
Le GPS c'est bien, comment interpréter dans quelle direction l'on va en regardant défiler les données de l'appareil ?
évolution GPS 3.jpg

GPS 01.jpg


LES LIMITES DES OUTILS DE NAVIGATION
Quelque soit le système utilisé, les limites sont les mêmes : il s'agit de trajectoires et non pas de cheminement, les obstacles ne sont pas signalés, les contournements ne sont pas signalés, ouf, il reste quelque chose à faire à l'Homme : décrypter ses trajectoires !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement
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Re: des étoiles au gps

Messagede Amazighland » Jeu 27 Fév 2014 08:57

Savez-vous que !!!!
La seule invention qu'on a tiré de la fameuse équation E=MC2
est justement le GPS !
Ne me demandez pas pourquoi et comment, je l'ai juste entendu dans la bouche
d'un scientifique de la NASA.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
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Re: des étoiles au gps

Messagede Fennec » Jeu 27 Fév 2014 20:19

Amazighland a écrit:Savez-vous que !!!!
La seule invention qu'on a tiré de la fameuse équation E=MC2
est justement le GPS !
Ne me demandez pas pourquoi et comment, je l'ai juste entendu dans la bouche
d'un scientifique de la NASA.


Etrange, le gps est une application de la trigonométrie :!:
E=mc² est relative à la masse et l'énergie :!:
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Re: des étoiles au gps

Messagede Amazighland » Ven 28 Fév 2014 12:23

J'ai bien dis ; de me demandez pas pourquoi !
le GPS n'est peut-etre pas qu'une triangulation, demande à la NASA, ce que le mec voulait dire.
C'était sur ARTE mais me souviens plus quoi et quand ? heueueu !!!!! :roll:
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Re: des étoiles au gps

Messagede guidovent » Dim 16 Mar 2014 12:04

Faire confiance a l'électronique ?

Pour l'anecdote :
je me rappelle me trouver au milieu de l'océan en tant que mécanicien de bord. J'étais à la passerelle quand, a la radio, nous avons recu un un appel VHF d'un navire qui naviguait a environ 20 miles a nos cotés. Il me demandait notre position ?
La réponse de notre officer de navi: a 20 miles sur ton babord.
La sienne : OK, mais ta position Lat & Long ?
pourquoi :
Son GPS était en panne et il était incapable de faire une relevé sextant.

le GPS c'est bien mais faut que ca tombe en panne surtout lorsque l'on ne maîtrise pas tous les atouts de la navigation.

Un petit cours de navigation (a l'ancienne: carte, compas, compas a pointe sèche, règle et crayon de papier) de ta part, Bernard, serait bien utile ;)
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Navigation à la carte / boussole

Messagede Frontera47 » Dim 16 Mar 2014 12:09

Mon cher ami, il me semble que c'est toi le spécialiste du sextant :lol: :lol: :lol:
Pour parler de ce sujet encore faudrait il que je me l'approprie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
b:;
Cordialement
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Re: Navigation à la carte / boussole

Messagede guidovent » Dim 16 Mar 2014 14:46

Frontera47 a écrit:Mon cher ami, il me semble que c'est toi le spécialiste du sextant :lol: :lol: :lol:
Pour parler de ce sujet encore faudrait il que je me l'approprie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
b:;


Hola... Y a bien longtemps ce ca ! Il me reste quelques notions de navigation mais certainement pas pour me permettre de rédiger un article complet :lol:

"Pour parler de ce sujet encore faudrait il que je me l'approprie" ???
C'est pourtant toi le modérateur de cette rubrique :lol:
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Re: des étoiles au gps

Messagede obled » Dim 16 Mar 2014 14:50

C'est pourtant toi, mon cher Frontera47 qui a ouvert ce post ;)
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des étoiles au gps

Messagede Frontera47 » Dim 16 Mar 2014 23:16

Ouvrir un post est bien fait pour que TOUS les membres puissent y participer et l'étoffer :lol:
Cordialement
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Re: des étoiles au gps

Messagede guidovent » Dim 23 Mar 2014 16:36

Frontera47 a écrit:AU DÉBUT …
De tous temps l'Homme a voulu voyager.


Ceux qui ont l'temps ;)
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