DÉMARRAGE EN PRISE

Toutes les techniques de pilotage

Modérateur: Frontera47

DÉMARRAGE EN PRISE

Messagede Frontera47 » Dim 30 Mar 2014 18:59

Savoir démarrer ne prise ne marche avant comme en marche arrière peut s'avérer indispensable !
Avant d'aller plus loin, petits exercices pratiques :
1. CHOISIR LE TERRAIN
o Sélectionner un talus avec un plat en haut et en bas
o Vérifier les 3 angles fondamentaux du véhicule
Prise AV 01.png
Prise AV 02.png
Prise AV 03.png
2. DÉMARRAGE EN MARCHE AVANT
o "Caler" la voiture en prise, afin que les roues soient maintenues bloquées par le moteur
Prise AV 04.png
o Écraser le frein
o Débrayer pour passer la marche avant (en seconde est un bon choix)
o Relâcher l'embrayage
o Un coup de démarreur en prise, sans crainte d'une vitesse excessive
o Le 4x4 est toujours immobilisé
o Relâcher le frein sans accélérer, le tout dans la 1/2 seconde
o Le 4x4 se déplace au "ralenti"
2. DÉMARRAGE EN MARCHE ARRIÈRE
Mêmes manipulations, mais en marche arrière !
Prise AR 01.png
Évidement c'est surprenant la première fois, mais pas de panique tout se passera bien !
3. POURQUOI MAITRISER CES TECHNIQUES ?
L'application est double : pour attaquer une descente importante, pour se reprendre dans une côte difficile en cas de glissade ou de calage.
Avant tout, ont descend de la voiture et on reconnaît le passage a pied :
o Pour la descente : bien vérifier la zone de "réception" qui conditionne la vitesse admissible, voire le virage à négocier
o Pour la montée : arrivé au sommet, bien vérifier le dégagement, puisqu'il conditionne potentiellement l'élan
En descente :
o Il faut choisir le rapport de boite en fonction du frein moteur recherché
o Appliquer ensuite la technique de démarrage en prise maitrisée grâce à la répétition de l'exercice ci-dessus !
o Ne plus toucher aux pédales !
o En cas de perte d'adhérence, accélérez légèrement pour reprendre de l'adhérence
o Attention, débrayer dans un tel cas de figure emmène à la catastrophe, le pied sur l'embrayage devient comme paralysé et ne veut pas rejoindre la pédale de frein … panique, glissade et cata !
En montée :
o Il faut choisir le rapport de boite en fonction de la pente à gravir, angle et longueur. Un rapport, trop court, l'inertie du véhicule sera insuffisante et les pneus vont patiner, trop long, c'est le calage au milieu. Dans tous les cas pas d'arrivée pas en haut ! Seconde ou la troisième courte semblent appropriées
o Si l'ascension est stoppée net, inutile d'appuyer sur l'accélérateur. C'est juste bon pour rendre la piste impraticable et plus personne ne pourra passer. Coincé au milieu de la montée, que faire ?
o Appliquer ensuite la technique de démarrage en prise maitrisée grâce à la répétition de l'exercice ci-dessus ! Le tout en 1/2 seconde !
o Redescendre au bas de la pente et reprendre la manœuvre ! ou chercher un contournement …
Une bosse :
Voila le sommet et les roues avant sont passées de l'autre côté …
o Relâcher légèrement l'accélérateur pour effectuer un transfert de masses vers les roues avant qui vont tirer le 4x4 sur les derniers mètres
o Ne pas couper cette légère accélération avant que les roues arrières ne soit passés sinon on recommence ! (une accélération trop forte peut faire décoller le train avant avec un risque de tonneau avant …)
811.jpg
Au travail :P
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Cordialement
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Re: DÉMARRAGE EN PRISE

Messagede Dromadaire paisible » Dim 30 Mar 2014 21:28

Combien de temps pour maitriser ce jeu de pieds ? :twisted:
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Re: DÉMARRAGE EN PRISE

Messagede Fennec » Lun 31 Mar 2014 12:37

Pas vraiment tous ces soucis avec ma boite auto :D
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Re: DÉMARRAGE EN PRISE

Messagede obled » Lun 31 Mar 2014 13:54

Non mais tu pourrais en avoir d'autre car les boite auto jeep...
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Re: DÉMARRAGE EN PRISE

Messagede Fennec » Mar 1 Avr 2014 11:53

obled a écrit:Non mais tu pourrais en avoir d'autre car les boite auto jeep...


Lesquelles ? Car tu le sait sans doute il y a eu pas mal de modèles différents et de provenances différentes.
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Re: DÉMARRAGE EN PRISE

Messagede Dromadaire paisible » Mar 1 Avr 2014 22:46

On parle de boite ou de démarrage, j'en perds le fil :lol:
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