Mon véhicule est d'origine. Dois-je faire quelques préparati

Améliorer son véhicule d'une manière fiable

Modérateurs: Frontera47, Disco27

Mon véhicule est d'origine. Dois-je faire quelques préparati

Messagede obled » Mer 12 Mar 2014 12:45

Mon véhicule est d’origine. J’envisage de faire un voyage au Maroc avec quelques pistes au programme. Dois-je faire quelques préparations ?

Répondre en quelques lignes est impossible. C'est pour cette raison que de nombreux forums y sont consacrent de nombreuses pages.

Les voyageurs ne rêvent pas leur voyage à l’identique. Bien au contraire. Certains ont soif de vitesse et des envies de rallye tandis que d’autres rêvent de découvertes et de rencontres : un voyage « slow » en quelque sorte. Et, comme le proverbe le dit : « à chaque cavalier sa monture ». De par ce fait, on retrouve deux types de préparation standard : La prépa « sport » et la prépa « voyage ».

Préparer ou améliorer son véhicule avec comme objectif d’en faire un engin de rallye vous coûtera une petite fortune. Tous les délires sont permis. La liste des aménagement a y apporter ne sera pas listée dans ce contenu. De nombreux très bons forums spécialisés traitent en détails de ce sujet.

Intéressons-nous à la préparation de votre véhicule pour que voyage se déroule en toute sécurité et vous laisse un souvenir agréable.


Avoir ces papiers en règle :
Tout est dans ce sujet
http://www.forum4x4maroc.com/viewtopic.php?f=46&t=2025&p=3263#p3263

Concernant votre véhicule :
Un minimum indispensable de contrôle est à faire. Cette liste n’est pas exhaustive et a adapter en fonction de l’état général de votre véhicule. Il est impossible de vous soumettre une liste toute faite. Postez un message sur le forum en donnant des précisions sur votre véhicule : marque, modèle, kilométrage, ect. Les membres se feront un plaisir de vous apporter leurs conseils.

S’assurer de la fiabilité de son véhicule et de son bon état général. Une révision de contrôle vous protégera de problèmes pouvant survenir pendant votre voyage.

Le carnet de vidange a jour vous permettant d’envisager un voyage sans souci de vidange. Le Maroc est un pays moderne. Certes. On peut facilement y faire vidanger son moteur mais moins sûr que vous y trouviez votre huile favorite.

Un filtre a gasoil neuf. Pas besoin d’un filtre décanteur supplémentaire même si votre véhicule est un D4D.

Faites vos pleins dans des stations essence dignes de ce nom. Les pleins dans les stations ou le gasoil est livré en bidon d’huile alimentaire recyclés sont à éviter.

N’hésitez pas à changer la courroie de distribution (si le véhicule en est équipé) surtout si vous prévoyez de venir en fin de printemps été. Les chaleurs sont extrêmes dans certaines régions.

Contrôlez l’état d’usure de vos amortisseurs. S’ils sont usés, tant qu’à faire, en profiter pour monter des renforcés. Un amortisseur qui cassera sur la piste vous coûtera plus cher que le remplacement des quatre avant le départ.

Profitez-en pour contrôler l’état d’usure de vos ressorts de suspension.

En cas de TT, vous devrez impérativement chausser votre véhicule de pneus type AT (All Terrain). Les plus réputés et les plus appréciés par les baroudeurs sont les « Goodrich » mais beaucoup d’autres marques en proposent mais par forcément meilleurs et pas pour moins cher.

Un pneu usé crève plus facilement…

Emportez un bidon d’huile moteur pour faire l’appoint, un pour votre direction hydraulique et un pour votre système d’embrayage et de freins. Sachez que vous pourrez éventuellement faire l’appoint d’eau dans le système de refroidissement pour vous dépanner. Il faudra néanmoins vidanger le circuit et remplacer l’eau par un liquide de refroidissement dès votre retour chez vous.

Pensez à vous équiper d’une trousse à outils digne de ce nom. Par la même occasion, réunissez dans un vieux sac : des boulons, vis Parker, fil de fer, ruban adhésif, tube de pate a joint, etc. tout ce qui vous semble utile. Aucun prétexte pour réduire la taille de ce sac. Par manque de place, virer un autre sac mais pas celui-là !

Un bon pneu de secours ainsi qu’une pompe à pied ou un mini compresseur et un kit de réparation type « chevilles ». Les crevaisons c’est comme les em……, elles sont souvent par série ! Par la même occasion, vérifiez l’état de votre cric.

Pensez à organiser une pharmacie digne de ce nom. Mettez-y votre ancienne paire de lunettes (si vous en portez).

Utilisez votre bon sens pour loger dans le véhicule tout ce qui vous semblerait utile en cas de besoin. Comme dis plus haut, privilégiez, les outils, les pièces de secours, la pharmacie ainsi que tout le matériel pour votre sécurité avant tout autre bagage.

Le réseau de téléphonie cellulaire couvre une grande partie du territoire. Votre téléphone sera donc utilisable dans la plupart des endroits. C’est un outil précieux en cas de panne.

N’espérez pas faire intervenir le concessionnaire de la marque sauf si vous êtes dans sa ville ou a proximité. Il ne se déplacera pas. Par contre, sur la route, les marocains sont solidaires avec les automobilistes en panne et surtout avec les étrangers. Vous pourrez compter sur eux pour vous rendre service en cas de panne et encore bien plus sur les pistes ou la solidarité est une règle.

Si vous séjournez dans quelques hôtels au caractère familial, prenez le numéro de téléphone du dirigeant, il vous donnera certainement un coup de main en cas de souci sur la piste. Il vous enverra tout au moins un mécano ou la pièce qu’il vous manque.

Même si vous rayonnez pour la journée sur les pistes éloignées dans la région de votre hôtel, ne partez pas sans quelques provisions alimentaires, un peu d’eau et une couverture.

Mettez ce vieux dicton en application « il vaut mieux prévenir que guérir ». Vous plus que quiconque connaissez votre véhicule et surtout ces points faibles.

Faites une liste hypothétique des pannes les plus basiques qui pourraient intervenir.

Tachez le mieux que possible et dans la mesure du raisonnable avoir dans votre coffre l’outil et la pièce qui pourraient vous dépanner sans pour autant tirer une remorque atelier. C’est ça l’art de la préparation au long court !

La navigation :
Réunissez quelques cartes, un vieux compas ou tout au moins une boussole. Si vous ne maîtrisez aucunement la navigation sur carte, ( http://www.forum4x4maroc.com/viewtopic.php?f=35&t=2000 ) bossez un peu le sujet avant de prendre le départ. Une nouvelle fois, n’hésitez pas a poster sur le forum pour un coup de main.

Le GPS est facultatif mais peut se révéler très utile parfois comme par exemple pour revenir sur sa trace.

Pour rappel (j’espère ;) ), le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest et donc à midi il est au zénith. Ça peut servir ! ( http://www.forum4x4maroc.com/viewtopic.php?f=35&t=2037 )


Autres conseils importants :
Evitez de roulez la nuit. http://www.forum4x4maroc.com/viewtopic.php?f=44&t=2021 a lire
Ne vous aventurez pas seul dans des zones profondément inhabitées et surtout dans le sable.
Ne bivouaquer pas dans le lit des oueds(rivières). Gare aux crues et orages de montagne.
La consommation de votre véhicule augmentera considérablement sur les pistes a terrain mou.
Des membres du forum résident toute l’année au Maroc. Contactez-les avant le départ. Ils ne seront pas indifférents si vous êtes en galère. Les baroudeurs sont solidaires !
Ect, ect…
Demandez des conseils sur le forum.


Bonne route et soyez prudents.
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Mon véhicule est d'origine. Dois-je faire quelques préparati

Messagede Frontera47 » Mer 12 Mar 2014 14:26

Eh Beh quelle verve, super article :P avec ça qu'on se le dise il y a de bonnes plumes sur ce forum et une richesse d'informations précieuses.
Article à ne pas perdre de vue et à réviser quelques semaines avant le départ :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Bernard
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Re: Mon véhicule est d'origine. Dois-je faire quelques prépa

Messagede Fennec » Mer 12 Mar 2014 15:44

Yan, tu me le réécrit pour mon magazine ? :D
Une bonne bière Belge à la clé. B:


Ajoute simplement un lien qui pointe vers cette page
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